top of page

CONTRAT LOCAL

D' ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE

Définition du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

Le CLAS est un dispositif gouvernemental créé en 2000 et dont une Charte a été publiée en 2001. Il est essentiellement financé par la Caisse d'Allocations Familiales du Département.

On désigne par «accompagnement à la scolarité» l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’École, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires,  à vocation éducative,  contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à L’école.

        En accord avec le référentiel national de financement  CLAS par la CAF de la Haute-Saône, nous développons notre projet CLAS autour de 3 axes d'interventions prioritaires :

- Intervention auprès des jeunes.

- Concertation et coordination avec le Collège Albert JACQUARD

- Concertation et coordination avec les acteurs du territoire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ancre 1
Ancre 2

J'ai la parole

           Cet atelier se déroule au collège Albert Jacquard et en partenariat avec l'équipe d'éducation du Collège.

Depuis 2016, les collégiens y trouvent un espace de débat, de prise de parole et de réflexions sur des sujets divers et variés.

           Les sujets sont choisis par les jeunes, par exemple, cette année nous avons parler des élections américaines, de leurs places au collège et de ce qu’ils pensent de son fonctionnement.

           Parfois, nous abordons des thèmes avec des supports différents (exemple: montages vidéos vus sur les réseaux sociaux ou encore utilisation de l'outil: théâtre forum). Cela permet de libérer plus facilement la parole des jeunes et de relancer les débats de manière plus ludique.

Ancre 5

Un autre regard

L’action se déroule dans le cadre d’une semaine de prévention à destination de l’ensemble d'un niveau de classes du collège.

Nous proposons des séances de débat et de réflexion autour des stéréotypes et/ou des discriminations (genrées ou raciales).

 

Action fiancée également dans le cadre de la Politique de la Ville..

bottom of page