CONTRAT LOCAL
D' ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE
Définition du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité
Le CLAS est un dispositif gouvernemental créé en 2000 et dont une Charte a été publiée en 2001. Il est essentiellement financé par la Caisse d'Allocations Familiales du département.
On désigne par «accompagnement à la scolarité» l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’École, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à L’école.
En accord avec le référentiel national de financement CLAS par la CAF de la Haute-Saône, nous développons notre projet CLAS autour de 4 axes d'interventions prioritaires :
- Intervention auprès des enfants.
- Intervention auprès des parents.
- Concertation et coordination avec l'école (élémentaire Jean MACE).
- Concertation et coordination avec les acteurs du territoire.
Les objectifs
- Soutenir l'enfant dans son apprentissage de la lecture et des mathématiques
- Valoriser les compétences et les réussites des enfants
- Valoriser le rôle des parents dans l'apprentissage scolaire
- Découvrir le langage spécifique aux jeux
- Découvrir les jeux de société comme outils d’apprentissage et de socialisation.
- Respecter les règles et apprendre à jouer.
- Favoriser l'autonomie des enfants
Descriptif succinct de l’action
Dans un premier temps (15 à 20 minutes), nous accompagnons les enfants à faire leurs devoirs. Pour cela, nous apportons une aide méthodologique et faisons régulièrement un travail de compréhension des devoirs. C’est-à-dire nous expliquons aux enfants la relation entre les exercices et la leçon vue en classe.
Le second temps est ludique car il s'agit de proposer aux enfants une succession de jeux et d'exercices autour de la lecture, l'écriture et les mathématiques. Outre cette succession de jeux, le Club recourt à la manipulation d’outils, aux échanges verbaux et permet aux enfants d’être acteurs de leurs recherches et de leurs découvertes.
Enfin, les parents ont toutes leurs places dans ce Club car ils assistent à au moins une séance.
Les bénéficiaires
Depuis plus de 15 ans, nous entretenons une relation privilégiée avec l'équipe éducative de l'école élémentaire de Jean MACE.
Aussi, ceux sont les enseignantes qui ciblent les élèves du CP au CE2 qui bénéficieront de l'action. Ils ont été choisis sur la base des caractéristiques suivantes : difficultés d'apprentissage de la lecture ou des mathématiques pour l'enfant et/ou difficultés pour les parents à suivre leur enfant scolairement.
Le Club se déroule dans l'établissement scolaire, deux soirs par semaine après l'école.